1.11.06

Régime légal, encore et toujours

La principale objection des partisans du soi-disant "monopole" de la Sécurité sociale est que les régimes légaux de sécurité sociale sont expressément exclus du champ d'application des directives libéralisant les activités d'assurance.

En réalité, les organismes français et leurs stipendiés jouent sur le sens des mots. La Sécurité sociale française n'a jamais été un "régime légal" au sens européen, étant un régime professionnel : les caisses, l'URSSAF, etc. ne sont pas des organismes de la fonction publique, mais sont de droit privé, alimentés non par l'impôt mais par des cotisations, et ne prenant pas en charge la totalité de la population comme c'est le cas pour les "vrais" régimes légaux (voir mon vieux post régime légal).

Mais que veut dire "légal", et pourquoi "légal" n'a-t-il pas le même sens en législation française et en législation européenne ? Un juriste membre de notre forum l'expliquait récemment :
La technique juridique des directives est très particulière : il s’agit de documents qui définissent des règles (habituellement « minimales ») que les Etats membres doivent mettre en oeuvre en adoptant les mesures appropriées dans leur ordre national, avec comme objectif une « harmonisation » plus ou moins poussée des systèmes juridiques. En pratique, la directive pose ses propres définitions et concepts (explicitement ou implicitement), car ceux des Etats membres sont inexploitables en tant que tels : les systèmes juridiques des pays européens sont trop différents et ne peuvent pas servir en tant que tels de source pour la définition de concepts au niveau communautaire. Il s’agit seulement de sources d’inspiration pour la rédaction des directives ou l’élaboration de la jurisprudence. Il faut donc prendre « légal » dans un sens communautaire, avec les précisions apportées par la jurisprudence européenne.


Aucun commentaire: